Connaître nos distortions | Memento Vivere Episode 16

Une distorsion est un déséquilibre entre plusieurs éléments. Les distorsions dont nous allons parler sont le mensonge, la tricherie, le vol, le fait de tirer profit de façon injuste, et toutes les autres actions incorrectes que nous sommes capables de commettre les uns envers les autres et envers nous-même.

Il nous est souvent difficile de reconnaître nos propres distorsions lorsque celles-ci sont ancrées en nous depuis de nombreuses années, souvent depuis l’enfance. Nous nous attachons non seulement à nos distorsions, sans même réaliser qu’elles nous empêchent de penser proprement, et nous continuons d’en accumuler de nouvelles.

Il nous arrive de penser que la correction de nos distorsions pourrait réduire notre liberté d’agir et que nous ne trouverons pas de satisfaction en faisant ce qui est bien, correct et moral. Nous abandonnerons très vite nos craintes lorsque nous réaliserons que les bons choix ne peuvent se faire qu’en éliminant nos propres distorsions. C’est ainsi que nous pourrons utiliser pleinement nos capacités. Celles-ci deviendront complètes et nous apporteront les moyens de répondre à toute situation avec raison et intelligence. En protégeant nos distorsions nous sommes incapables de comprendre et d’accepter le principe du bien absolu et nous devenons susceptibles à l’idée qu’un tel principe puisse exister. Nos distorsions sont la cause même de ce déni.

Le bon côté, c’est que chaque personne peut se protéger et cesser d’installer de nouvelles distorsions dans son esprit conscient. Lorsqu’un choix moral se présente à nous, nous avons tous un cerveau et une conscience afin d’y faire face. En utilisant le principe du bien absolu, il nous est possible de résister à la tentation et ainsi corriger nos distorsions. C’est en saisissant la chance de se corriger dans le moment même où nous faisons face à une tentation que nous réussirons à nous défaire de nos distorsions.
Un petit rappel, ici lorsque l’on mentionne « le bien », on parle en fait de ce qui est bon, correct et moral. Lorsque l’on mentionne « le mal », il s’agit de ce qui est mauvais, incorrect et immoral. Je vous invite à regarder l’épisode 4 de cette série de vidéos si le concept n’est pas encore clair pour vous. Vous retrouverez le lien de l’épisode 4 dans la description de cette vidéo et dans la section Playlist.
Revenons à nos distorsions. Une fois que le processus de correction est lancé, de belles surprises peuvent se présenter. En effet, maintenant que nous avons aligné notre comportement avec ce qui est bon, correct et moral, nous pouvons recevoir les bénéfices de cet alignement. En d’autres mots, nous avons aligné notre comportement avec la Loi Naturelle et nous recevons les résultats de nos actions.

Il est donc crucial de comprendre la différence objective entre le bien et le mal, entre ce qui est moral et immoral, afin de se défaire de ses distorsions.



Doriane