Nous sommes nos actions | MEMENTO VIVERE Episode 20

Dans cette conférence, Manly P. Hall parle du Karma, autrement dit la loi de Cause à Effet, également connue sous le nom de la Loi Naturelle. Voici ma propre traduction d’un premier extrait de cette conférence :

« Le Karma n’est pas une punition décernée par les cieux, ce n’est pas un travail douloureux que des divinités distribueraient à des enfants capricieux. Le Karma est simplement le fait qu’il existe des règles dans le jeu de la vie, règles dans la création, règles qui sont aussi rigides que la loi de la gravité, règles qui ne peuvent être enfreintes et de longues périodes de contemplation ont incorporé ces règles dans les écrits théologiques de la plupart des nations du monde. Ces règles ont d’abord été observées par nos lointains ancêtres. Ils ne savaient pas ce qu’elles signifiaient ni la raison pour laquelle elles se produisaient mais ils ont appris au fil de milliers d’années d’expérience que leurs actions avait des conséquences et que ces conséquences étaient plus ou moins inévitables. Ils ont réalisé que l’individu qui brisait ces règles de vie endurait de la souffrance. Cette souffrance n’était pas causée par un pouvoir divin qui aurait puni cet individu, mais simplement parce que l’individu avait brisé la loi de cause à effet. Cette loi est impersonnelle, elle est juste, elle ne peut être arbitrée, ni modifiée par n’importe quelle méthode à laquelle nous pourrions penser. »

J’ai trouvé cette explication de la loi de cause à effet, du Karma ou de la Loi Naturelle très claire. Dans cette conférence, il mentionne également que lorsque nous négligeons les règles de la nature, la nature ne négligera pas nos erreurs. Il explique que chaque erreur a des conséquences défavorables et que nous continuerons de faire des erreurs mais qu’il nous est possible de créer une formule de nos erreurs les plus communes, simples et évidentes qui nous permettrait de les éviter. 

Voici d’autres passages de cette même conférence que j’ai traduit et que j’ai trouvé très clairs et profonds :

« Les effets des causes sont calculés sur le même plan où les causalités se produisent. Si l’on commet une erreur sur le plan physique, nous paierons sur le plan physique. Si l’on fait quelque chose de noble et de glorieux sur le plan physique, nous serons récompensés en conséquence. »

« Si nos erreurs ne sont jamais négligées, nos vertus ne sont jamais oubliées. »

« Dans la philosophie de la vie, l’ignorance n’est pas une excuse passé un certain point. »

« La loi de cause à effet ne fait pas partie de la théologie. Elle fait autant partie de la science que de la philosophie, l’éthique, l’art ou la littérature. La loi de cause à effet fait partie d’un schéma complet de la vie basé sur un simple concept : on ne peut rien faire sans causer une conséquence, quelle qu’elle soit. »

« Le Karma n’est pas seulement un instrument de punition : il donne autant de récompenses qu’il nous donne de pénalités. Nous méritons autant les récompenses que les sanctions. Nous sommes les créateurs du Karma et de nos destinés dans nos propres vies personnelles. »

« Ce que l’on fait est la base de ce que nous sommes. Ce que nous sommes en train de faire est la base de ce que nous serons, lors du moment venu. »