Une tâche après l'autre | MEMENTO VIVERE Episode 22



Précedemment, nous avons parlé de comment trouver l’équilibre lors de moments difficiles, en faisant appel à notre volonté et discipline. Lorsque nous sommes le gardien de notre propre esprit, nous pouvons nous tenir à l’écart de situations stressantes dont nous n’avons pas le contrôle, ou tout simplement apprendre à y faire face. Honnêteté et objectivité peuvent nous aider à trouver l’équilibre.

Garder notre esprit concentré sur une tâche à la fois peut également nous aider. La clé est de rester discipliné dans les actions qui nous permettrons de réaliser toutes ces tâches, de la plus petite à la plus grande. Les distractions nous mènent souvent vers plus de stress et vers une pile de choses à faire qui s’entasse. Nos listes nous seront utiles si nous parvenons à faire ce qu’elles contiennent petit à petit, une tâche après l’autre. Réaliser une seule tâche dans une journée est tout de même un accomplissement. Soyons-en satisfaits. S’il nous reste encore de nombreuses tâches à réaliser sur notre liste, et bien c’est une bonne chose. Même si nous étions sur une île déserte, nous finirions par nous ennuyer et à vouloir trouver une occupation. Autant choisir de faire ce que l’on aime, de le faire un peu chaque jour et de varier nos activités et tâches à accomplir dans notre quotidien. Nous avons besoin de diversité. Il nous faut du temps à passer sur une certaine tâche, puis changer. Évitons de rester toute une journée sur la même tâche. Nous pouvons travailler sur différents sujets, prendre des pauses, choisir le moment de la journée qui sera le plus propice à la concentration, par exemple pour les tâches plus importantes. Observons et prenons conscience des heures où notre attention à tendance à baisser, et évitons de travailler à ce moment de la journée. Pourquoi ne pas sortir, marcher, changer d’air, se recharger, ou tout simplement faire autre chose ? Avoir quelque chose à faire n’est pas si mal, c’est parfois même mieux que de n’avoir rien à faire. La plupart du temps, nous nous occupons même lorsque nous pensons ne rien faire. En réalité, ce n’est pas si facile de ne rien faire. Être vigilant dans tout ce que nous faisons nous permettra de gérer nos distractions afin qu’elles ne nous dévient pas de nos tâches à accomplir, ou des moments de repos nécessaires.

Il est important pour notre santé mentale, émotionnelle et physique de trouver l’équilibre dans notre quotidien, et il existe de nombreuses façons de s’y prendre. Voilà, je voulais tout simplement partager quelques pensées sur comment trouver l’équilibre lorsque nous sommes débordés ou submergés par ce que nous avons à faire, ou dans des périodes où nous sommes juste très occupés. Je ne parle pas de passivité, ni de regarder ce qui nous entoure s’écrouler et d’échapper à nos responsabilités, bien au contraire. Lorsque nous continuons de pousser nos limites sans répit, sur le plan mental, émotionnel et physique, nous aurons souvent les résultats suivants : le corps, épuisé, nous envoie des signaux et nous demande de ralentir ou de ne rien faire pendant quelques temps. Nos actions ont des conséquences, c’est ainsi que fonctionne la Loi Naturelle. Les bons résultats viennent de bonnes actions, même lorsque nous sommes les seules personnes concernées. En réalité, la clé est de commencer par soi-même. En tant qu’êtres humains, nous devons recharger notre énergie afin de continuer d’avancer, de faire ce que nous avons à faire. Le point commun, une fois de plus, est d’aligner nos pensées, nos émotions et nos actions.

Merci pour votre temps et votre attention. À très vite, et n’oubliez pas de vivre.